“Je retiens de Bæta labs un rôle de grand facilitateur pour installer la connaissance utilisateur au sein de l’organisation et des rituels cohérents malgré des rôles très différents. Nous avons pu ainsi avancer tous ensemble avec la même vision produit.”
Marc-Henri Frouin - Fondateur Niryo

Aider à révolutionner l’industrie du robot collaboratif et éducatif.

"Comment rendre ultra-accessible d'utilisation un bras robotique de l'Industrie 5.0,
puis créer le Pôle Design & Product qui va le produire ?
Sans jamais avoir touché un robot de notre vie..."
Design produit. Stratégie.
Organisation. Recrutement.

Durée du projet : 8 mois
Client : Niryo

1

Expérience robotique revue
orientée processus et besoin métier, possible sans connaissance du code.

2

Pôles Product & Design créés
et organisé autour de 5 nouveaux collaborateurs recrutés par nos soins.

3000

Robots à travers le monde
qui rendent accessible à tous la robotique collaborative.
Les résultats
1. Une approche "user centric" mieux appliquée au sein de toute la longue chaîne de conception et production, avec un process d'écoute des besoins utilisateurs pensé pour nourrir un nouveau Pôle Produit et Design transverse, qui vient en soutien des projets software et hardware de l'entreprise.

2. Des méthodologies (Agile et Scrum) et une vision "Test & Learn" mieux ancrée dans l'organisation. Bæta labs a refondu organisation, outils, et rituels d'équipes, pour permettre une évolution plus optimisée et partagée de la feuille de route stratégique de Niryo et ses évolutions produit.

Un projet pour améliorer la société ?

Vous souhaitez nous solliciter pour un de vos projets ?
Identifier ensemble les passerelles possibles avec vos activités et vos convictions ?

NOUS CONTACTER
Notre cas Niryo au format "Pause café"
Découvrir une startup ambitieuse par un audit stratégique.
Lors de notre première rencontre avec Niryo, l'idée principale était d'avoir un peu de conseil ponctuel mais hautement stratégique de la part de Bæta Labs pour aider l'équipe d'une trentaine de personnes à se mettre en ordre de marche suite à une belle levée de fonds.

L'objectif Business ? Penser un nouveau robot pouvant pénétrer le marché de l'industrie suite à de belles réussites dans l'éducation et l'automatisation de petits process.

Dans le TGV du retour, Alexandre, fondateur de notre collectif, établit alors rapidement une liste de chantiers à lancer pour que Niryo connaisse mieux ce nouveau marché, ses besoins utilisateurs, et se prépare humainement à construire un robot encore plus fiable et ultra versatile. Tout ça avec une expérience robotique personnelle reposant en grande partie sur des visionnages de Wall-e.
La suite ? D'un accompagnement prévisionnel d'un mois et demi pour cadrer ces chantiers, notre collectif ne le savait pas encore mais il débutait une longue aventure robotique, bien qu'avant tout hyper humaine.

Notre fondateur y restera finalement 8 mois, 3 jours par semaine, au sein d'une bouillonnante équipe jusqu'à même en devenir le Head of Product temporaire, pour y structurer la démarche produit, refondre les modèles de collaboration d'équipes, et penser et recruter un futur Pôle Design & Product.
Connaître le robot et ses utilisateurs pour améliorer leur relation (parfois) conflictuelle.
Notre travail est de penser le produit d'après, et aucune évolution produit intéressante n'est possible sans une bonne immersion au sein de son expérience.

Bæta Labs a donc fait connaissance avec Ned 2, le robot phare de Niryo.

Posé tranquillement sur notre bureau, ce dernier nous a poussé dans nos retranchements, avant que l'on gagne en compétences et que l'on puisse le stresser à notre tour histoire d'équilibrer un peu notre relation.

À ce moment du projet, nous étions nous-même étonnés d'avoir appris comment automatiser un processus grâce à la robotique, la vie de designer est pleine de surprises. Merci surtout à Ned 2, ce robot qui rendait la tâche beaucoup plus simple que pas mal de solutions du marché.

Assez fiers de nos avancées, nous avons alors testé 5 solutions robotiques du marché. Nous avons alors compris à quel point il était difficile d'automatiser quoi que ce soit sans une connaissance profonde de la robotique.

Notre constat entre ces 2 approches produit : même avec de solides bases, il faut un temps incroyablement long pour monter une action humaine avec un robot qui est axé sur le "comment" et ne comprend pas le "pourquoi" nous lui indiquons ses positions et actions.

Comme l'indiquait le futurologue Hans Moravec dans le paradoxe à son nom : « le plus difficile en robotique est souvent ce qui est le plus facile pour l'homme ».

Nous regrettions de ne pouvoir mettre notre main directement sur la pince du robot, et lui dire de ramasser un objet, qu'il comprenne ce que l'on essaie de faire, le "pourquoi", et qu'il s'en souvienne. Notre immersion et nos pertes de patience nous ont donné l'idée : rendre accessible la robotique grâce à un rapport au besoin métier, un mode de pensée humain et non une connaissance en robotique. Indiquer au robot de ranger un flacon plutôt que configurer 12 mouvements pour créer cette action qui n'a pas de sens pour lui.

Simple. Sur Powerpoint.

Nous avons interrogé par la suite une vingtaine de prospects et clients sur le terrain, au sein de leurs ateliers et centres de recherche, pour analyser comment ils prototypent et automatisent leurs besoins métier au quotidien.

Cette large étude a validé des hypothèses stratégiques clés, et ancré des cycles continus de recherche utilisateurs au sein de Niryo, jusqu'à onboarder l'équipe Sales dans la démarche pour toujours plus récolter et partager les insights clés dans tout l'éco-système produit de la startup.

Après ce beau démarrage, et en parallèle d'une analyse des données du marché disponibles (concurrents, technologies, innovations, un bon vieux Benchmark de Firme en gros...), nous avons pu co-construire une roadmap produit priorisée de ce que sera un bon premier futur robot industriel Niryo.

Dans le TGV du retour, on était HS mais contents,
on s'est dit que "the job is done".
“Tu veux pas postuler chez Niryo ? Tout le monde me dit qu'il aime bosser avec toi”
Marc-Henri Frouin - Le Fondateur de Niryo via DM Slack
Utiliser le design de services pour améliorer la relation entre des équipes alignées autour de la valeur utilisateur.
Quand on s'est alignés sur un super produit à construire, on a très vite envie de le voir sortir. Quand on produit un robot, c'est un peu plus compliqué...

Premièrement, un robot n'est pas une app (ne vous offusquez pas, on a fait beaucoup d'apps aussi et on aime le faire bien), et nous avons une autre définition du temps long d'un projet (vous pouvez changer vos semaines en mois s'il fallait résumer).

Deuxièmement, un robot cumule plusieurs couches de software et hardware, ce qui rend sa production et ses besoins en compétences très larges, avec des profils aux méthodes et aux cultures très différentes.

Face à ces enjeux, et les longues journées à venir pour tous, il était important d'identifier les profils et ressources nécessaires pour aller au bout du projet, et avant cela savoir ce qui allait pouvoir nous aligner en permanence. Quel langage commun ? On a levé la main un peu candides en disant "Tout simplement les nouveaux services rendus à l'utilisateur final non ?"

C'est à ce moment que le CEO de Niryo, plutôt satisfait, décida de geler la recherche d'un Head of Product pour proposer ce titre au fondateur de notre collectif, la vie de designer est vraiment pleine de surprises.

Pendant 6 mois, un profond design d’organisation de toutes les parties prenantes (Direction, ingénierie, hardware, software, production…) aura lieu, sur toutes les phases d'un projet, avec un pilotage par OKRs impliquant l'externe et l'interne.

D'une approche innovante et atomique des équipes, nous sommes arrivés à des nouveaux rituels, une meilleure collaboration, des phases modifiées, des livrables plus utiles.
‍‍

Ce cycle de Service design donnera lieu à une mise en place puis des adaptations permanentes de rituels d’équipes et projets (membres, fréquence, objectifs, méthodes...), ainsi qu'un set-up de nouveaux outils et livrables de travail communs (protocoles de tests in-situ, itérations, Optimisations Notion, etc.).

La belle aventure se termina par la construction d'un Pôle Product & Design, en vue de la pérennisation de notre démarche, jusqu'au recrutement de nos remplaçants onboardés par nos soins.

Chez Bæta, on aime vous préparer à vous rendre autonome et nous rendre inutiles.

Dans le TGV, on se remettait encore de notre Américain Frites Fricandelle sauce Samouraï, mais on était fiers de notre honnêteté intellectuelle...

‍‍
Penser une expérience robotique centrée sur les tâches d'un humain qui n'a pas le temps d'apprendre la robotique
Restait le software, il fallait le designer à présent... Alexandre et Rémy, Product Designer au sein du collectif, avaient pu lors de leurs ateliers poser les fondamentaux UX et UI de la future expérience Niryo Studio, et aider l'équipe à prioriser les grandes fonctionnalités du robot à venir et de son app de contrôle robotique.

L'expérience a été basée sur des critères clés de réussite combinant :
- la valeur utilisateur (facilité, entrée par le métier et tâche à exécuter),
- la valeur Business du process à automatiser (sécurité, santé, confort, fiabilité),
- la courbe d'apprentissage utilisateur,
- le potentiel industriel en termes de brevet,
- et avouons-le aussi, de vrai kiff.

Nous avons piloté les équipes sur 6 Sprints thématiques, un nombre incroyable d'idées, de croquis, de wireframes, d'interfaces, de parcours de contrôle du robot par l'écran ou le toucher, pour arriver à un futur Niryo Studio aussi simple qu'ambitieux.

Cette expérience est encore pour l'instant dans le secret des circuits du robot en développement, mais on a hâte que les acteurs de l'industrie la découvrent et qu'ils réussissent prochainement à automatiser sans aucune connaissance robotique leurs tâches pénibles ou avec peu de valeur ajoutée.



Après un super Figma spécifié, cette fois, on pensait ne plus parler robot pendant un moment, ou au pire sur une terrasse pour conseiller à tout le monde de lire ou relire Asimov.

On repenserait pas à notre raison d'être ?
Quand on a évolué en mieux, on a parfois du mal à revoir avec plaisir son ancien style...

Niryo, encore tout inspiré par son futur, nous a demandé de proposer une reformulation de sa raison d'être, pour amorcer une refonte de la plateforme de marque, ou encore le naming du futur robot.

Ici encore, le plus simple était de revenir aux fondamentaux réinstaurés dans le produit : rendre le robot accessible en créant une relation simple entre le robot et l'humain, pour créer le mouvement.

Ce concept de branding servira de premier repère à une refonte à terme de tous les outils de communication.

Depuis, on prend des nouvelles, l'équipe vit bien et continue d'améliorer les nombreux socles posés durant ces quelques mois.

On a ouvert des approches produit dans des esprits brillants, laissé de bons souvenirs de simplification, on a recruté en CDI des gens qui aiment leur boulot, proposé beaucoup d'expériences utilisateurs, et tout le monde peut maintenant expliquer à ses proches à quoi sert un product manager ou le design de services.

Qui sait un jour on reprendra le TGV pour eux, ça nous manque un peu la friterie du midi, même si l'atelier de 14h après faisait mal.

Niryo est aujourd'hui une startup industrielle internationale qui propose un robot collaboratif qui ne remplace pas l'humain mais se met au service de la tâche à effectuer avec lui, et a vendu plus de 3000 robots dans plus de 50 pays.

Merci à Marc-Henri pour sa confiance, et son équipe pour cette aventure "human after all".
A découvrir aussi

Un projet pour améliorer la société ?

Vous souhaitez nous solliciter pour un de vos projets ?
Identifier ensemble les passerelles possibles avec vos activités et vos convictions ?

NOUS CONTACTER